Comment appliquer son fond de teint ?

De nos jours, le make up ou maquillage est important pour de nombreuses femmes mais toutes ne le maitrisent pas. Le fond de teint est la base d’un bon maquillage. Si vous réussissez son application, le résultat sera parfait. Retrouvez, dans cet article, comment le faire correctement.

Les étapes de l’application

Connaissez-vous votre carnation ? Si oui, cela vous aide à choisir la bonne teinte qui doit correspondre à votre carnation. La teinte ne doit pas être trop claire ou trop foncée comparée à votre carnation. Choisissez bien la teinte de votre fond de teint car si vous faites une erreur cela se verra tout de suite. Le produit doit, en effet, corriger et dissimuler les imperfections retrouvées sur votre peau naturelle. Il est utilisé également pour unifier le teint et non pas pour vous vous pâlir ou vous faire ressembler à un pot de peinture. Basez aussi votre choix sur la saison : une teinte plus rosée en hiver et une teinte un peu dorée en été.
Après avoir choisi la bonne teinte, il faut maintenant trouver la bonne texture. En effet, aujourd’hui, on retrouve sur le commerce différentes textures : mousse, poudre ou liquide. Cette fois, il faut choisir en fonction de votre type de peau. Par exemple, les mousses assez légères pour une peau mixte ou normale. Notez que la mousse est facile d’application et ne risque pas de graisser votre peau. Si vous avez la peau sèche, il est préférable d’utiliser un fond de teint liquide. Cette texture a l’avantage d’hydrater la peau : il vous embellit et protège la peau en même temps. Néanmoins, il faut savoir l’appliquer car ce ne sera pas aussi facile qu’avec la mousse ou la poudre.
Vous avez choisi le fond de teint adapté à votre peau et carnation, la troisième étape consiste maintenant à l’appliquer. Suivez les étapes suivantes pour réussir l’application :
• Posez une couche fine sur différentes zones du visage notamment le front, le menton et le nez.
• Servez-vous d’une éponge (spéciale maquillage) ou de votre pinceau habituel pour répandre le fond de teint sur tout le visage. L’éponge est plus rapide mais risque de vous faire gaspiller plus de fond de teint. Le pinceau, lui, donne un rendu plus naturel en plus de vous faire économiser le produit.
• N’oubliez pas d’étirer le produit au cou
• Utilisez un correcteur pour cacher davantage les cernes ou les boutons
• Poudrez en guise de fixation du fond de teint

Quelques conseils pour réussir l’application de fond de teint

Maitriser le make up n’est pas donné à toutes les femmes, certaines préfèrent même se rendre en institut de beauté pour un meilleur rendu. Néanmoins, si vous voulez réussir, voici quelques conseils utiles :

• Avant d’appliquer le fond de teint, assurez-vous d’avoir une peau propre, lisse et bien exfoliée (débarrassée de toute impureté). Une bonne hydratation est aussi nécessaire.
• Terminez toujours l’application du fond de teint le tout avec de la poudre pour que cela tient plus longtemps (de la poudre de soleil de préférence).
• Nettoyez toujours le pinceau ou l’éponge après chaque utilisation sinon ils risquent d’être infectés par des bactéries.
• Utilisez de la poudre de soleil pour obtenir un effet bonne mine, par contre les teintes foncées peuvent vous donner des teintes orangées.
• Evitez le maquillage trop lourd, faites attention pendant l’application du fond de teint (fine couche à chaque fois).
• Mettez plus en valeur les atouts de votre visage et faites en sortes de dissimuler les défauts (jouez avec vos produits comme fond de teint, correcteur etc.).
• Appliquez du fond de teint jusqu’au cou afin que cette zone ne se démarque pas.
• Ne jamais estomper le fond de teint dans le coup afin d’éviter l’oxydation.